Note de l'auteur :
"LE RELAIS DES CIGALES est un livre de lectures suivies à l'usage du COURS MOYEN. Son but essentiel, en un temps où l'image, prend de plus en plus le pas sur les textes, est le perfectionnement du mécanisme de la lecture, en principe solidement acquis au cours élémentaire mais, en réalité, souvent demeuré insuffisant. A ce perfectionnement, s'ajoute évidemment l’enrichissement apporté par le vocabulaire, les tournures nouvelles de phrases et le contenu même des textes. Mais, pour qu'une lecture, soit profitable, il faut avant tout que l'élève s'y attache, que sa sensibilité soit mise en éveil, qu’il se retrouve d'abord lui-même, avant de trouver les autres. Combien de textes, de grande valeur cependant, n'ont aucune résonance parce, qu'ils ne touchent pas le jeune lecteur !
Or, nous vivons à une époque où, de bonne heure, l'enfant partage les joies, les préoccupations, les soucis, les peines de l’adulte. La vie moderne, mouvante, trépidante, instable, où le bruit, les déplacements jouent un grand rôle, marque profondément l'endant. C'est pourquoi ce livre, au cours de ses soixante-douze chapitres, raconte l'histoire de Jean-Lou, ce petit Provençal arraché à son calme village, ballotté de toutes parts, à Ia recherche de ce que nous appelleront son "équilibre".
Ce récit n'est qu'en apparence, le fruit de l'imagination. Il est d'ailleurs un problème plus spécial, commun à tous les élèves du cours moyen, que notre jeune héros devra affronter : celui de la sortie de l’école primaire. Maîtres et parents savent combien est parfois difficile ce passage du milieu paternel qu'est une classe primaire dans le monde plus vaste, plus socialisé du collège ou du lycée. C'est pourquoi il nous a paru intéressant de préparer les élèves du cours moyen à cette mutation en plaçant notre Jean-Lou devant de petites difficultés... qu'il saura d'ailleurs surmonter.
Quant à l'appareil pédagogique, il se limite à l'explication de quelques mots et à quelques questions sur l'intelligence des textes, les explications et questions les plus profitables étant celles proposées par le maître, meilleur juge du niveau de sa classe, et de ce qu'il peut attendre de ses élèves."
249 pages ISBN: 278-2-9112-4373