Carole Pastorel, jeune avocate, souhaite porter plainte contre des sociétés américaines qui démarchent en France les clients potentiels en vue de réaliser des gestations pour autrui aux Etats-Unis. Elle sollicite l’aide de Jane Fontenay, maitre de conférences en droit privé, rencontrée à un colloque.
Les deux deviennent rapidement amies et affrontent ensemble l’enquête sur les activités des sociétés américaines, les méandres de la procédure et la réticence du parquet à poursuivre des faits pourtant avérés.
Elles découvrent encore l’hostilité de leurs mondes professionnels et une notoriété soudaine qui les propulse sur le devant de la scène où elles doivent affronter les débats d’idées dans des contextes souvent hostiles.
Elles puisent dans leur amitié et la certitude d’agir pour un enjeu qui les dépasse l’humour et la détermination nécessaires pour aller jusqu’au bout.
Un roman sympathique, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée : un livre qui séduira un large public désireux de se divertir sans perdre son temps ni sa bonne humeur.
L'Auteur :
Aude Mirkovic est Maître de conférences en Droit privé, spécialiste du Droit de la Famille. Elle est régulièrement auditionnée par les commissions parlementaires sur la Famille et auteur notamment de « PMA-GPA, Quel respect pour les droits de l’enfant ? » (Téqui, 2016).
247 pages
ISBN: 978-2-9112-4380-6
-
Livre de lecture courante pour le cours moyen de Paul Jacques Bonzon.Note de l'auteur :"LE RELAIS DES CIGALES est un livre de lectures suivies à l'usage du COURS MOYEN. Son but essentiel, en un temps où l'image, prend de plus en plus le pas sur les textes, est le perfectionnement du mécanisme de la lecture, en principe solidement acquis au cours élémentaire mais, en réalité, souvent demeuré insuffisant. A ce perfectionnement, s'ajoute évidemment l’enrichissement apporté par le vocabulaire, les tournures nouvelles de phrases et le contenu même des textes. Mais, pour qu'une lecture, soit profitable, il faut avant tout que l'élève s'y attache, que sa sensibilité soit mise en éveil, qu’il se retrouve d'abord lui-même, avant de trouver les autres. Combien de textes, de grande valeur cependant, n'ont aucune résonance parce, qu'ils ne touchent pas le jeune lecteur !Or, nous vivons à une époque où, de bonne heure, l'enfant partage les joies, les préoccupations, les soucis, les peines de l’adulte. La vie moderne, mouvante, trépidante, instable, où le bruit, les déplacements jouent un grand rôle, marque profondément l'endant. C'est pourquoi ce livre, au cours de ses soixante-douze chapitres, raconte l'histoire de Jean-Lou, ce petit Provençal arraché à son calme village, ballotté de toutes parts, à Ia recherche de ce que nous appelleront son "équilibre".Ce récit n'est qu'en apparence, le fruit de l'imagination. Il est d'ailleurs un problème plus spécial, commun à tous les élèves du cours moyen, que notre jeune héros devra affronter : celui de la sortie de l’école primaire. Maîtres et parents savent combien est parfois difficile ce passage du milieu paternel qu'est une classe primaire dans le monde plus vaste, plus socialisé du collège ou du lycée. C'est pourquoi il nous a paru intéressant de préparer les élèves du cours moyen à cette mutation en plaçant notre Jean-Lou devant de petites difficultés... qu'il saura d'ailleurs surmonter.Quant à l'appareil pédagogique, il se limite à l'explication de quelques mots et à quelques questions sur l'intelligence des textes, les explications et questions les plus profitables étant celles proposées par le maître, meilleur juge du niveau de sa classe, et de ce qu'il peut attendre de ses élèves."
249 pages ISBN: 278-2-9112-4373 -
Livre de lecture courante pour le cours élémentaire et le cours moyen de Paul Jacques Bonzon.Le Chalet du bonheur, destiné aux classes de CE1, CE2 et CM1. Ce livre est avant tout un manuel quotidien de lecture. Si les élèves se plairont à retrouver les mêmes personnages et les mêmes animaux familiers tout au long de l’ouvrage, les 74 chapitres forment chacun un tout indépendant et Chaque chapitre peut également être groupé par séries de quatre ou cinq auxquelles on pourrait donner un titre : Marco et son petit frère, Chonchon l’ours en peluche …. Il est donc possible d’utiliser ces groupes de lecture comme centre d’intérêt pour des leçons de vocabulaire. Les chapitres sont constitués de courtes explications de mots difficiles et de quelques questions de compréhension pouvant être utilisées comme moyen de contrôle.
254 pages Illustrations en noir ISBN: 278-2-9112- -
Livre de lecture courante pour le cours moyen de Paul Jacques Bonzon."Paul-Jacques Bonzon est surtout connu comme grand romancier de la jeunesse, d'ailleurs abondamment lauré durant sa carrière (…).Ses ouvrages suscitent chez nos enfants, et chez bien des adultes, un intérêt croissant. Il sait, de longue expérience, que composer un livre de « lectures suivies » est une entreprise délicate, que le goût des jeunes est à l'action rondement menée, aux péripéties multiples voire violentes ou cruelles. Les livres d'évasion, de délassement, de bibliothèque, pour tout dire, laissent paraître ces caractères.Le livre de classe est tout autre chose. Il est destiné à l'élève et doit atteindre ce but tout simple mais combien essentiel à l'apprentissage de la lecture. C'est donc l'éducateur qui intervient ici. Paul-Jacques Bonzon, écrivain, est aussi un pédagogue authentique et averti, à la tête d'une classe de cours moyen (pendant) bien des années. Un manuel, il le sait bien, doit être lu mot par mot, phrase par phrase. Or, un ouvrage nourri d'action, où l'intérêt de l'intrigue est tel que l'enfant ne pense qu'à dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer, ne saurait être un bon livre de lecture, lequel est fait pour apprendre à lire et à bien lire.La Roulotte du Bonheur est donc un livre de lecture, non un livre de bibliothèque. L'intérêt d'une action rapide et soutenue fait place, ici, à un intérêt psychologique (…)qui engagera l'enfant à réfléchir et l'attachera en profondeur.Paul-Jacques Bonzon a créé des personnages : Bertrand, Nadou, Bernard dont on sait bien qu'ils sont authentiques, d'une réalité faite de grands événements sans doute, mais aussi d'une infinité de petits détails.Chaque chapitre forme un tout en soi et n'appelle pas nécessairement la lecture du suivant.C'est intentionnellement aussi qu'on a restreint la place faite aux questions, aux explications, en fin de chapitre. L'expérience n'a-t-elle pas prouvé en effet que rien ne saurait remplacer les explications données par le maître lui-même, lesquelles savent s'adapter non seulement au milieu local et régional mais au niveau de la classe.Ce livre conviendra aux maîtres, nous pouvons l'affirmer car l'auteur vit leur expérience propre ; il plaira aux élèves car l'auteur est connu et aimé d'eux et il parle si bien leur langue.Je pense enfin que Paul-Jacques Bonzon trouvera sa meilleure récompense dans cette contribution à raviver un goût combien précieux mais qui se perd : celui de la lecture bien entendue."Paul VIGROUX, Inspecteur Général Honoraire.
254 pages ISBN: 278-2-9112- -
« En écrivant « Le Château de Pompon », je ne prévoyais pas le succès qu’obtiendrait le petit âne, tant auprès des maîtres et maîtresses de cours préparatoire qu’auprès des enfants. Les nouveaux enseignants m’ont demandé une suite ou, si on préfère, un complément aux aventures de Pompon… Une suite justifiée d’abord par l’engouement des enfants, ensuite dans le fait que « Le Château de Pompon », ne couvre pas toujours la fin de l’année scolaire dans les classes où l’apprentissage de la lecture est relativement rapide. Voici donc de nouvelles aventures de Pompom, qui peuvent être lues même si on ignore l’ouvrage précédent. Le niveau de ce livre est à peine plus élevé que celui de « Le château de Pompon ». Il comporte également, au début, des révisions de sons toujours utiles. » Paul-Jacques Bonzon Pour chaque leçon :
- Un texte
- Révision des sons
- Je comprends ces mots
- Je dessine
ISBN : 978-2-9112-4386-8 -
Cet ouvrage est essentiellement un premier livre de lecture courante, pour les élèves qui trébuchent encore sur les difficultés orthographiques. C'est pourquoi le texte est simple, accueillant, aéré, abondamment illustré. Une progression des exercices lente et ocontinue. Pour chaque texte
- Révision des sons( pour le début)
- Exercices dits " à trous"
- Copie des mots, des phrases pour favoriser l'assimilation de l'orthographe.
- Intelligence du texte avec questions pour développer l'élocution
- des petits exercices de grammaire sur le genre, le nombre
- discrète initiation à la conjugaison
- Des dessins très simples à reproduire, complétant l'attrait du récit
ISBN : 978-2-9112-4387-5